Pool (Kinkala)
Après une longue tournée qui lui a permis d’installer ses bureaux fédéraux à Pointe-Noire, dans la Lékoumou, le Niari et la Bouenza, le Mouvement des jeunes présidentiels (MJP) a bouclé sa campagne de restructuration des instances dirigeantes au sud du pays par le département du Pool où il a élu, le 27 octobre, un nouveau bureau fédéral dirigé par Juvet Malonga.
L’assemblée générale élective du MJP Pool, tenue sur le thème « Dans la paix et l’unité nationale, bâtissons une nouvelle société congolaise selon la vision du président de la République, Denis Sassou N’Guesso », a été présidée par son coordonnateur national, Donald Mobobola. La réunion a permis l’élection d’un nouveau bureau fédéral, composé de treize membres, dirigé par Juvet Malonga. Il est secondé par Gilbert Talansi en qualité de vice-président fédéral.
En dehors du ... Lire la suite
Le lancement de la campagne sur la sécurité routière organisée par La Congolaise des routes (LCR), en présence du sous-préfet d’Ignié, Antoine Gervais Okombo-Djouelet, a eu lieu à la gare Lifoula, le 9 août, sur le thème « Ensemble pour une route plus sûre ». D'une durée d'un mois, cette campagne vise à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité routière, eu égard aux statistiques alarmantes des accidents sur la route nationale n°1 (RN 1).
La sécurité routière est un enjeu crucial qui touche de nombreux aspects, notamment social, économique, technique, réglementaire et environnemental, a indiqué le directeur général adjoint (DGA) de LCR, Jacques Almaless. En tant que délégataire de service public, LCR est pleinement consciente de la complexité de ce sujet et accorde une attention particulière à la sensibilisation des usagers de ... Lire la suite
Une délégation de la Fédération congolaise de judo (Fécoju-Da), conduite par son président Me Neyl Francis Ata Assiokarah, a offert, le week-end dernier, plusieurs matériaux de travail à la ligue départementale du judo du Pool.
L’opération de remise de don aux judokas du Pool s’inscrit dans le cadre de l’application du programme d’activités du bureau exécutif, notamment la promotion et la vulgarisation du judo sur toute l'étendue du territoire national. Ces équipements sportifs sont composés de plus de 300 kimonos, 250 ceintures multicolores ainsi que d'une balance appelée encore pèse-personnes.
La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur départemental des sports, Modeste Apollinaire Milongo Sita, d'une forte délégation du bureau exécutif de la Fecoju-Da et de l'ensemble des présidents des ligues départementales invités pour la ... Lire la suite
Bientôt Kinkala sera une terre des lions. La population de cette ville va rugir de plaisir au plus près des lions conquérants. Cette meute de lions dite Conquering Lions va livrer un concert indépendance day, le 15 août, à Kinkala sur l’espace incroyable de Matsoua.
Dans quelques jours, tous les regards seront braqués sur le groupe Conquering Lions, des yeux qui s’apprêtent à être témoins du plus grand spectacle de reggae jamais organisé à Kinkala dans le département du Pool.
En effet, pendant cette journée si spéciale et mémorable de fête nationale, la population de Kinkala va célébrer l’indépendance du pays avec des animations de quartiers, des restitutions d’histoires et un défilé. L’attraction principale sera le concert du groupe Conquering Lions, un moment bien attendu par tous.
Comme à son habitude et durant deux heures de concert voire ... Lire la suite
La coopérative des femmes d’Ignié de Notre-Dame du perpétuel secours a adressé une demande de subvention de son projet de modernisation de la chaîne de transformation du manioc, auprès de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Congo. Afin d’avoir une idée de ce que fait cette coopérative, l’ambassade, par le biais de son premier conseiller, chef de mission adjoint, Arvedt Achilles, est allé toucher du doigt le travail réalisé par cette coopérative.
Constituée des femmes qui travaillent dans l’agro-transformation, la coopérative des femmes d’Ignié de Notre-Dame du perpétuel secours est focalisée sur la transformation du manioc planté dans un champ de quatre hectares, à Yié, dans le département du Pool. Cette coopérative, sous la houlette de sa promotrice, Véronique Gnekoumou, avait adressé une demande de ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a placé l’agriculture comme moteur de diversification de l’économie nationale, a effectué une descente au centre agro-industriel de Kounzoulou, le 18 avril, pour s’y imprégner du travail réalisé.
Situé dans la sous-préfecture de Ngabé, dans le département du Pool, le centre agro-industriel de Kounzoulou, une initiative de la “Fondation Papa-Simon-Kimbangu”, s’étend sur une superficie de 1800 hectares dans le district de Ngabé. Ce centre qui a été lancé en 1983 puis fermé un peu plus tard a été relancé en 2022, soit dix-sept ans après, à la suite d'un accord signé entre la Fondation Simon-Kimbangu et le gouvernement congolais. L’église kimbanguiste y a entrepris une vaste production de riz, d’arachide, de manioc et de soja pour un total de 8132 tonnes déjà en cours de ... Lire la suite
Les travaux de l’atelier relatif à la validation du plan de sécurité et de la politique de prévention et de gestion des risques du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (PDDR)-Pool se sont clôturés le 25 mars à Kinkala par une série des recommandations.
Au nombre de six, ces recommandations visent à favoriser la mise en œuvre du PDDR dont l’attente se fait de plus en plus longue pour les ex-combattants et les communautés bénéficiaires. Il s’agit notamment du plaidoyer sur la mobilisation des fonds pour la poursuite par la Commission ad hoc mixte paritaire (Camp) de ses missions afin de favoriser le démarrage du PDDR dans un climat apaisé ; l’implication de la Force publique et la Commission ad hoc mixte paritaire dans le plan de sécurité du PDDR ; la traduction des documents afférents à sa mise en place en langue nationale ; la ... Lire la suite